Vous êtes à la recherche d'un espace de travail sur Gap ? La location d'un bureau classique est certainement la première option qui vous vient à l'esprit. Sachez toutefois que ce n'est pas l'unique option qui s'offre à vous. Depuis quelques années, de nouvelles solutions se sont développées à l'instar des espaces de coworking. En effet, ces lieux proposent différents services avec de la location de bureau. Et le gros avantage, c'est que vous payez le juste prix.
En effet, il existe des offres de location de bureau en zone résident pour les travailleurs qui ont un besoin pérenne et récurrent de coworking. Et des offres de location de bureau en zone nomade : l'essence même de ce type d'offre est la flexibilité puisque le coworker peut choisir d'acheter une ou plusieurs journées de coworking avec un tarif dégressif.
-
Cependant vous ne connaissez pas ce nouveau format de location de bureau en plein essor ?
-
Vous avez des incertitudes quant à son fonctionnement ?
-
Vous vous demandez si le coworking est bien pour vous ?
Avec toutes ces questions en suspens, impossible pour vous de savoir si le coworking est plus adapté qu'un contrat de location traditionnel avec bail commercial ?
Nous allons tenter de décrypter point par point en quoi la location d'un bureau traditionnel avec bail commercial n'est pas la meilleure option par rapport aux mutations du marché du travail et vous apporter
Un système de location de bureau traditionnel de moins en moins adapté ?
Avec les nouvelles contraintes du marché du travail, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s'affranchir de leurs locaux physiques. en effet, Il envisageable que la location traditionnelle telle qu'on la connait du bureau classique disparaisse dans les années à venir car ce format ne répond plus tant aux exigences des entreprises et le besoin d'émancipation de ses travailleurs.
De nouvelles pratiques au travail émergent
Sous l’effet des transformations digitales, les conditions de travail (remote first par exemple) et mécaniques de collaboration changent. Les métiers se digitalisent et le télétravail se démocratise. Désormais, il devient possible pour les salariés de travailler depuis n’importe où grâce à un équipement adapté. Ces nouvelles pratiques de travail questionnent les entreprises sur la pertinence de louer des locaux professionnels pour accueillir tous leurs employés. Elles privilégient de plus en plus le travail à distance.
Pour les travailleurs indépendants ainsi que des digital nomades, la location d’un bureau avec bail commercial peut être un frein dans le développement de leur projet. En effet, cela les engage sur plusieurs années. Ils recherchent plutôt un espace de travail qui leur offre une plus grande liberté d'organisation : location pendant une demi-journée, quelques jours, plusieurs mois, etc.
Une mutation du marché professionnel catalysé par la Covid-19
La pandémie de Covid-19 a entièrement bouleversé les modalités de travail. Pour faire face à cette crise sanitaire, les entreprises ont expérimenté le télétravail. Cela leur a permis de poursuivre leur activité, tout en permettant à leurs salariés de mieux s'épanouir. Ces derniers y ont pris goût et ils sont nombreux à vouloir conserver cette possibilité de travailler à distance.
Ainsi, le contexte de la pandémie a non seulement contraint les employeurs à modifier les méthodes de travail mais cela a également affecté les aspirations personnelles ainsi que les attentes professionnelles des salariés. Désormais, ces derniers préfèrent travailler hors les murs. Ils se sentent plus efficaces et ainsi plus productifs en travaillant dans un endroit plus adapté à leurs besoins.
Une recherche de flexibilité et bien-être
En quête de flexibilité et désireux de mieux concilier vie personnelle et professionnelle, les nouvelles générations de salariés sont de moins en moins séduites par le travail au bureau. Aujourd’hui, de nombreux actifs recherchent un cadre de travail plus confortable et un quotidien moins stressant.
Pour cela, ils privilégient les postes qui leur offrent une plus grande souplesse, une des composantes essentielles de leur bien-être au travail. En effet, en bénéficiant d’une plus grande flexibilité, ils sont plus attentifs à leur santé et sont plus stimulés.
Cet apport en souplesse rime avec efficacité et gain de productivité. Afin de séduire et de garder les meilleurs talents, les entreprises se voient ainsi contraintes d'adapter leurs conditions de travail à ces besoins ressentis par leurs collaborateurs.
La communication est fluidifiée
L'utilisation d'internet est omniprésente ainsi que le recours aux outils métiers qui sont de plus en plus nombreux, puissants intelligibles et cela concerne quasiment tous les secteurs d’activités. Les nouveaux outils digitaux rendent possible les relations à distance et facilitent les tâches professionnelles des salariés et leur offrent davantage de mobilité. Ils peuvent effectuer leurs tâches presque de la même manière, même en dehors des murs de l’entreprise.
Grâce à différents outils de communication comme Zoom, Slack, Discord ou encore Loom, les employeurs peuvent rester en contact avec leurs employés. Et pour la gestion des tâches, ils peuvent recourir à des outils tels que Trello, Notion, Monday, etc.
Un environnement de travail de plus en plus volatile
La recherche d'un bureau à louer est un projet à ne pas élaborer à la hâte et qui peut se voir très fastidieux et prendre du temps. En effet, comme il s’agit d’un engagement à long terme, l’entreprise ne peut pas se permettre de faire des erreurs. Pour cela, elle devra commencer par établir une liste de critères afin de bien choisir son espace de coworking. Il faut bien choisir la localisation, la superficie, le prix, etc. Ensuite, elle doit planifier plusieurs visites, négocier les coûts et les conditions du bail et planifier l’aménagement du local. Toutes ces étapes peuvent prendre énormément de temps, empêchant l’entreprise de mieux se concentrer sur le développement de son activité.
Des frais initiaux importants
Pour la location d'un bureau classique, le travailleur ou l'entreprise signe un bail commercial indiquant le loyer ainsi que les différentes charges à payer. Il faut également prévoir le coût des équipements du bureau et les frais d'entretien. Au bout du compte, ces frais peuvent représenter une somme importante dans le budget de l'entrepreneur.
Par ailleurs, le contrat de bail pour la location d'un bureau dure trois ans minimum. Et pour sa résiliation, il faut respecter un délai de préavis de six mois. Pour la location d'un bureau pendant une journée, une semaine ou un mois à Gap, ce n'est donc pas la meilleure option à choisir.
Moins évolutif en fonction du développement de son effectif
Louer un bureau à Gap avec un contrat de bail est un engagement à long terme. Il est donc essentiel pour le dirigeant de TPE-PME ou le travailleur indépendant de le choisir avec soin. Pour cela, elle doit tenir compte de l'évolution de son activité et de son effectif. Si l'entreprise prévoit embaucher plus d'employés, il lui faudra alors choisir dès le départ un bureau spacieux. Pourtant, cela va certainement augmenter ses charges.
Une offre 360° qui répond à ces nouveaux besoins
Le coworking permet aux entreprises de faire face à ces nouveaux défis posés par les contraintes du marché du travail. Il répond également aux nouvelles attentes et aspirations des salariés et des travailleurs indépendants.
La nouvelle offre de location de bureau clef en main
Si vous recherchez une location bureau fermé à Gap, le coworking est une option à découvrir. En plus d'avoir des mètres carrés à votre disposition, vous bénéficiez d'un panel de services.
Par exemple, vous pouvez accéder à :
-
Des salles de réunions pour recevoir des partis-prenants internes et ou externes dans de parfaites conditions.
-
Des salles d'appels ou "call box" pour passer vos appels téléphoniques ou visio-conférences en toute intimité et sans être dérangé par les bruits environnants.
-
Une cuisine toute équipée, parfait pour vos pause repas.
-
Une zone de détente pour rester en forme et productif tout au long de la journée !
-
Un réseau wifi fibre haut débit pour évoluer dans de parfaites conditions.
-
Une salle de bains pour rester frais même après une session running pendant la pause déjeuner.
-
Des bureaux tout équipés avec double écran pour un maximum de fluidité.
-
Un système d'impression et de numérisation.
-
Pour assurer le bien-être au travail, touts les coworkers ont aussi accès à des boissons chaudes (café ou thé) en coworking.
Une offre de location en fonction de vos envies
En optant pour le coworking, vous avez la possibilité d'adapter votre location en fonction de l'évolution de l’activité de votre entreprise et de son effectif. Pour le lancement de votre activité, vous pouvez, par exemple, opter pour une location d'un bureau en espace partagé à Gap. Si après quelques mois, vous avez besoin d’embaucher plus de salariés, il vous suffit d'opter pour une location de bureau privé à Gap.
Si, à l'inverse, votre entreprise traverse une période difficile ou fait face à une récession et a besoin de réduire son effectif, vous pouvez tout simplement modifier votre location en fonction de la situation. Vous êtes ainsi libre de l'adapter à vos besoins et à votre budget.
Vous êtes un entrepreneur indépendant ? Grâce au coworking, vous pouvez choisir le type de location de bureau à Gap adapté à vos envies : location de bureau individuel privé/fermé ou location d'un bureau partagé pour pouvoir discuter avec d'autres personnes en conservant bien évidemment un accès à l'ensemble des services.
Un format plus économique et flexible
-
Une location de bureau sans contraintes liées à la durée de l'engagement : La location de bureau en coworking à Gap offre aux entreprises et aux travailleurs une plus grande flexibilité. Contrairement à un bail classique, c'est souvent sans engagement. Si vous avez besoin de plusieurs mètres carrés supplémentaires, l'offre de location est modulable selon vos besoins.
-
Une location rationalisée grâce au paiement à l'usage : En louant un bureau classique, vous devez payer un loyer mensuel ou annuel fixe. Alors qu’au sein d'un espace coworking, il vous est possible de louer un bureau en achetant des packs de journées de coworking. Vous payez uniquement pour la durée qui vous convient et vos usages.
Par ailleurs, vous avez à votre disposition des équipements professionnels. Les meubles de rangement, le bureau, la connexion Internet, et les autres services dont vous avez besoin sont déjà inclus dans le tarif. Ainsi, non seulement le contrat est plus flexible, mais un grand nombre de services y est également inclus.
En coworking, vous pouvez aussi réaliser des économies non négligeables puisque les dépenses sont mutualisées. Ce qui vous permet de financer des activités plus lucratives pour votre business.
Une location de bureau pour se sentir comme chez soi
Que ce soit dans le cadre d'une location d'un bureau privé ou espace partagé à Gap, le lieu est entièrement dédié au partage et à la convivialité. Qu'elles soient informelles ou formelles, le temps d'un café ou d'une réunion, le coworking est un véritable lieu de rencontre où priment le lien social ainsi que le partage de connaissances. Ce qui favorise l'épanouissement des travailleurs. Et s'ils sont heureux, ils deviennent plus plus productifs.
Les autres avantages majeurs d'un coworking :
Networker et apprendre plus vite : Un espace de coworking peut accueillir une grande variété d'entreprises et Appartenir à une équipe et vivre une vie d'entreprise est un vrai plus ! Il favorise ainsi l'enrichissement ainsi que l'apprentissage mutuel entre les membres du personnel et les employés. Ils peuvent s'y entraider. Ce qui représente également un réel atout pour les coworkers.
Lutter contre l'isolement : Travailler depuis la maison, à distance ou un bureau "isolé" n'est pas une situation qui convient à tout le monde et peut engendrer une situation désagréable de renfermement sur soi. Si vous êtes un travailleur indépendant, la location d'un bureau en coworking à Gap permet de briser votre isolement, développer votre réseau professionnel et bénéficier de tous les avantages du télétravail sans les inconvénients grâce au coworking. Enfin vous pourrez participer à différents évènements.
Une meilleure gestion de la vie privée et vie professionnelle : Le droit à la déconnexion est une nécessité pour garder la forme et il est parfois difficile de "couper" complètement de son activité professionnelle quand on travaille depuis son domicile.
Travail dans de parfaites conditions : Vous serez loin des nuisances sonores et des perturbations à la maison et limiterait toute tentation de procrastination.
En conclusion :
Vous savez tout ! Désormais il vous reste à bien prendre en compte l'ensemble des critères afin de bien orienter vos recherchent !
Le coworking offre ainsi un panel d'avantages que ce soit pour les travailleurs indépendants, les salariés en situation de télétravail ou les dirigeants de TPE-PME. comme pour les entreprises. Il est nécessaire de prendre compte l'aspect prix, le critère de productivité et de bien-être et aussi la durée d'engagement. Ces derniers éléments montrent clairement que l'avantage est en faveur du coworking : qui se veut moins onéreux, plus flexible et surtout beaucoup plus adapté aux tendances de travail actuelles. Mais le plus important est surtout de trouver la solution qui vous convient le plus. Vous savez tout sur les avantages de la location d'un bureau dans un espace de coworking. Désormais il vous reste à connaitre les critères à prendre en compte pour bien choisir son espace de coworking.