Pourquoi intégrer un espace de coworking quand on est travailleur indépendant ?

Par | Date de publication de l'article : 14 June 2023

Pour beaucoup de travailleurs indépendants, freelances, travailler depuis chez soi peut sembler être la solution idéale. Pas besoin de se déplacer, on peut s'habiller comme on veut et on a toutes nos affaires à portée de main. Mais travailler depuis son domicile peut aussi présenter certaines difficultés : isolement, manque de motivation, difficulté à séparer vie professionnelle et vie personnelle, etc. C'est là qu'un espace de coworking peut être une solution intéressante pour télétravailler sans les inconvénients grâce au coworking.

Avec le temps et l'expérience, vous savez à quel point il peut être difficile de travailler seul toute la journée. L'isolement peut être décourageant, et il peut être difficile de se motiver sans la présence de collègues de travail. C'est là que les espaces de coworking entrent en jeu.

Le coworking : un atout majeur pour les travailleurs indépendants

Les espaces de coworking sont de plus en plus populaires ces dernières années, notamment auprès des freelances qui cherchent à travailler de manière flexible et indépendante. Si vous êtes travailleur indépendant : freelancer, solopreneur, entrepreneur et que vous hésitez encore à intégrer un espace de coworking, voici quelques raisons qui pourraient vous convaincre :

Bénéficiez de la vie d'entreprise au sien du coworking

Tout d'abord, un espace de coworking permet de sortir de l'isolement et de travailler en compagnie d'autres personnes. L'essence même d'un coworking est de susciter des moments de partage. Alors oui, ce ne sont pas vos collègues de bureau à proprement parler ! Mais évoluer au sein d'un coworking, c'est s'entourer de personnes qui comme vous ont des problématiques, des enjeux et challenges professionnels avec qui vous vous retrouverez chaque matin à la pause café. Ce sont ces moments qui permettent de vivre une vraie vive d'entreprise comme n'importe quel salarié.e pourrait le faire avec ses collègues de bureau. Participer à des événements ou des afterwork et vivre des moments entre travailleurs comme n'importe quels membres d'une entreprise et ça c'est vraiment chouette !

Le coworking pour stimuler votre productivité

Un espace de coworking offre un lieu de travail professionnel et agréable, loin de la distraction et de l'isolement du travail à domicile. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les freelancers qui ont besoin de se concentrer et de se mettre au travail et s'éloigner des distractions domestiques.

Intégrer un espace de coworking présente de nombreux avantages pour les freelancers. Tout d'abord, cela leur permet de travailler dans un environnement professionnel et stimulant, au lieu de travailler seul à la maison ou dans un café bruyant, les freelancers peuvent se mettre dans une ambiance de travail plus professionnelle et se concentrer sur leur travail.

Bénéficier d'une infrastructure professionnelle grâce au coworking

Des services et des équipements professionnels à disposition pour fournir toutes les commodités dont un freelancer a besoin pour travailler efficacement, comme une connexion Internet haut débit, des salles de réunion, du matériel de bureau (imprimantes, double écran, casiers...), des salles de réunion et une multitudes de services professionnels que vous pourriez avoir du mal à obtenir en travaillant seul. Avec la possibilité de choisir le format qui vous convient le mieux en fonction de vos aspirations et contraintes professionnelles : avec des offres de location de bureau résident ou des offres de location de bureau nomade : en fonction de vos besoins et aspirations professionnels.

Développer votre réseau par le biais du coworking

Les espaces de coworking fréquentés par une variété de professionnels sont souvent des endroits très sociaux, les freelancers peuvent échanger des idées, des conseils et même des opportunités de travail. Ce qui en fait un endroit idéal pour rencontrer de nouvelles personnes et établir de nouvelles connections du même domaine ou de domaines connexes. Cela peut être une excellente opportunité de réseautage et de développement professionnel pour les freelancers, tout particulièrement utile pour celles et ceux qui cherchent à développer leur entreprise ou à trouver de nouvelles opportunités de travail.

La flexibilité de l'espace de travail : l'ADN du coworking

Si vous êtes freelance, vous avez souvent besoin de flexibilité dans votre travail. Ça tombe bien ! Les espaces de coworking proposent généralement à leurs futurs coworkers une certaine flexibilité en termes de durée d'adhésion et de fréquence. Cela vous permet de travailler quand vous le voulez, de manière autonome, à votre propre rythme tout en bénéficiant de l'environnement de travail d'un bureau traditionnel. 

Le petit plus : les espaces de coworking sont généralement ouverts 24h/24 et 7j/7. Cela peut être particulièrement avantageux pour les freelancers qui ne travaillent pas à temps plein, ont des horaires irréguliers, un besoin de variabilité dans leur emplacement de travail ou qui voyagent souvent pour le travail.

Réaliser des économies grâce au coworking

En intégrant un espace de coworking, vous n'avez pas à investir dans du matériel ou des locaux professionnels, ce qui peut représenter un coût non négligeable surtout pour les freelances qui n'ont pas forcément besoin d'un espace de travail à temps plein. Les espaces de coworking permettent de payer uniquement pour l'espace de travail utilisé et ainsi payer le juste prix ! 

Une alternative idéale, moins coûteuse que de louer un bureau individuel. Vous pourrez choisir le niveau d'adhésion qui vous convient le mieux et n'aurez pas à vous soucier de frais de location ou de factures d'électricité. Vous n'êtes pas encore convaincu ? Découvrez pourquoi dans cet article pourquoi la location de bureau est plus avantageuse en coworking plutôt que les baux traditionnels plus fastidieux et contraignants.

Bonus : des services tels que du café, de l'eau et des collations sont souvent proposés, ce qui peut vous aider à économiser de l'argent et du temps.

Conclusion

En résumé, les espaces de coworking peuvent offrir de nombreux avantages pour les freelances :  un lieu de travail professionnel, des commodités pratiques, des opportunités de réseautage, une meilleure productivité, des économies sur les coûts de bureaux, et une flexibilité dans l'horaire de travail. Si vous êtes freelance et que vous cherchez à améliorer votre environnement de travail et que vous cherchez à sortir de l'isolement et à mieux séparer vie professionnelle et vie personnelle. Un espace de coworking pourrait être une excellente option à explorer : n'hésitez pas à vous renseigner sur l'espace de coworking Gap et les critères à prendre en compte pour bien choisir son espace de coworking.

Geoffrey-Coworking manager de "au 19" coworking de centre-ville à Gap

"Donner l'accès à un lieu propice à la productivité et l'échange. Simplement."

Geoffrey Garnier - Fondateur "au19" coworking de centre-ville.

Chacun mérite de passer
une bonne journée de travail


© au 19. All rights reserved